Faut il une autorisation d’urbanisme pour une serre de jardin ?

Cédrick

Vous voulez une serre de jardin ? Pas de problème ! Il vous suffit de sauter à travers des cerceaux administratifs, de nager à travers des papiers et de grimper à travers des formulaires pour obtenir votre autorisation d’urbanisme.

Serre d’une hauteur de 1,80m

L’édification d’une serre de jardin est considérée comme une construction et peut, par conséquent, être soumise à des règles d’urbanisme qui peuvent varier en fonction de la taille et du type de serre à installer.

Les autorisations requises pour une serre de jardin

Cas des zones protégées :

  • Il est permis d’installer une serre sans autorisation aux abords d’un site patrimonial ou un monument historique classé ou en instance de classement, sous réserve que cela ne dure pas plus de 15 jours par an.
  • Si la surface de la serre est comprise entre 6 et 20 m² et que la hauteur est inférieure ou égale à 1,80 mètre, une déclaration préalable de travaux est suffisante pour remplir les conditions requises.
  • Si la surface de la serre est supérieure à 20 m² et sa hauteur supérieure à 1,80 mètres, un permis de construire est requis.

Cas général

Serre d’une hauteur de 3m
  • Il est possible d’installer une une serre de jardin temporairement sans avoir à demander d’autorisation, à condition que celle-ci ne soit implantée que pendant une durée maximale de 3 mois dans l’année.
  • Une serre dont la superficie est inférieure ou égale à 5 m² ne nécessite pas une autorisation d’urbanisme pour être installée.
  • Il est requis de soumettre une déclaration préalable pour la construction d’une serre dont la hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1,80 mètres et 4 mètres et dont la surface au sol est inférieure à 2 000 m².
  • En cas de non-respect de ces derniers, vous devrez déposer une demande de permis de construire.